Carrie
Visiter l'Alsace, ce n'est pas seulement découvrir les villes pittoresques et leur charme romantique. C'est aussi déguster toutes les spécialités culinaires alsaciennes, un régal autant pour les yeux que pour le palais. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs mets que l'Alsace a à vous offrir, à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans la région ! :-)
L'emblématique tarte flambée, également connue sous le nom de flammekueche, est une délicieuse spécialité très facile à cuisiner dont la popularité a largement dépassé les frontières au cours des dernières décennies. Pour résumer, la tarte flambée se constitue d'une pâte fine garnie de crème, de lardons et d'oignons. Un plat trop simple à préparer ? Peut-être mais vous en reprendrez sans aucun doute plusieurs parts !
La tarte flambée, c'est aussi un symbole de convivialité, simple à cuisiner mais encore plus simple à manger ! C'est le plat idéal à partager autour de la table en famille ou entre amis. Oubliez vos bonnes manières car la pizza française se déguste avec les doigts et idéalement dans une 'winstub' typique de la région ;-) Notre conseil pour un délicieux repas dans votre Cabane Cosy : Chacune de nos cabanes dispose d'un poêle à bois à l'intérieur, préparez votre propre tarte flambée, à faire cuire sur le poêle à bois.
La choucroute, préparation à base de chou blanc fermenté, est l'un des plats traditionnels alsaciens qui retranscrivent toute l'authenticité de la région en une seule bouchée. Elle se compose de chou blanc fermenté, de pommes de terre et de quelques pièces de porc telles que le lard fumé, le jambon et les saucisses. Les portions sont généreuses donc si vous avez faim, il vous suffit de choisir l'un des nombreux restaurants typiques alsaciens et vous en sortirez à coups sûrs le ventre plein ! Il existe plusieurs façons de préparer la choucroute. Il existe par exemple le style bavarois que vous connaissez peut-être déjà. Mais la choucroute allemande traditionnelle que vous pouvez déguster en Alsace est généralement moins sucrée et a donc un goût plus intense.
Le saviez-vous? Dès le XVIème siècle, les peuples germaniques séchaient et préparaient en salaison le chou blanc pour en extraire l'eau. En fermentant dans leur propre jus, les sucres du chou se sont transformés en acide lactique, reconnu aujourd'hui pour ses nombreux bénéfices pour la santé, comme par exemple l'apport de probiotiques et de vitamine K2. Manger de la choucroute peut ainsi vous aider à renforcer votre système immunitaire ou à améliorer votre digestion.
Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient la forme du bretzel ? Selon la légende, ces petits pains ont été inventés par un moine italien en 610 après J.-C. Pour récompenser les jeunes enfants qui apprenaient leurs prières, il eut l'idée de plier des bandes de pâte à pain pour qu'elles ressemblent aux bras croisés des enfants en prière et les distribua aux élèves. Au fil du temps, le bretzel fut toujours associé aux traditions allemande ou suisse et est aujourd'hui considéré comme une partie intégrante de la cuisine locale. Les bretzels peuvent être dégustés dans leur version originelle ou agrémentés d'un glaçage spécifique, de cristaux de sel, de cannelle ou de sucre pour faire sensation.
Pour les amateurs de sucré parmi nous, le classique Kougelhopf pourrait cependant rester le choix le plus sûr. Il s'agit d'un gâteau à pâte levée ou en génoise servi avec du sucre en poudre. Par le passé, le Kougelhopf a toujours été considéré comme une pâtisserie de prestige. Après une longue promenade en plein air, quoi de mieux qu'un morceau de Kougelhopf sucré ou un bretzel salé pour vous revigorer sur la terrasse de votre cabane cosy ?