Julie Bressot
14 novembre 2025
Le Black Friday approche, et avec lui la ruée habituelle vers les offres promotionnelles et les achats impulsifs.
Chez Nutchel, nous préférons profiter de cette occasion pour ralentir, se remettre en question et repenser cette tradition commerciale. Au lieu des offres du Black Friday, nous préférons la philosophie du Give Back Friday: une approche différente qui permet d'exprimer sa gratitude et de se reconnecter avec ce qui compte vraiment.
Penchons-nous sur les origines du Black Friday, ses alternatives plus sensées et ce que Nutchel vous réserve pour cette occasion.

Originaire d'Amérique du Nord, le Black Friday est progressivement devenu l'un des événements commerciaux les plus attendus en Europe. Traditionnellement, il a lieu le vendredi après Thanksgiving, fête qui tombe le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Autrefois axé sur les soldes en magasin, l'événement a désormais dépassé les frontières et les secteurs d'activité : de la mode à l'électronique, en passant par l'hôtellerie et même les voyages et séjours en cabane.
Aujourd'hui, de nombreux pays d'Europe, dont la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas, participent au Black Friday, tant en ligne que dans les magasins. Cette journée marque souvent le début de la saison du shopping de Noël et des achats de fin d'année, et est associée à certaines des plus grosses affaires et promotions de l'année.
En 2025, le Black Friday a lieu le vendredi 28 novembre.
L'expression "Black Friday" (vendredi noir) désignait à l'origine le moment où les détaillants remettaient leurs comptes financiers "dans le vert", c'est-à-dire qu'ils atteignaient enfin la rentabilité après une année de ventes. Pour de nombreuses entreprises, la hausse des achats durant cette période suffisait à les sortir du rouge et à leur permettre d'afficher des bilans positifs.
Au fil du temps, l'expression a évolué au-delà du jargon comptable. Elle en est venue à symboliser les foules en folie, les longues files d'attente et les comportements d'achat frénétiques qui marquent cette journée aux États-Unis et, plus récemment, en Europe. Aujourd'hui, le Black Friday est fortement associé à la consommation de masse, aux ventes flash et à la course aux meilleures affaires, que ce soit en ligne ou dans les magasins.
.png)
Oui ! Chez Nutchel, nous tournons le dos aux promos du Black Friday et défendons fièrement le Give Back Friday, parce que cette philosophie reflète qui nous sommes et les valeurs que nous prônons.
Alors que le Black Friday encourage souvent la surconsommation, le Green Friday et le Give Back Friday sont des alternatives plus réfléchies au Black Friday. Elles transforment cette tradition commerciale en une occasion qui a davantage de sens : remercier les clients, soutenir une cause et avoir un impact positif.
De nombreuses marques comme Nutchel préfèrent le Green Friday et le Give Back Friday parce qu'ils correspondent davantage à des valeurs telles que la durabilité, la gratitude et le lien. Pour nous, cet état d'esprit se traduit par deux actions qui nous tiennent à cœur : faire un geste pour la nature et offrir des moments qui comptent.
Chez Nutchel, 15 % du prix des séjours sont réinvestis directement dans la reforestation et la régénération de nos villages forestiers.
Les clients qui reviennent année après année nous disent souvent à quel point ils sont surpris de voir comment le domaine se transforme au fur et à mesure que les arbres se densifient, que la faune revient et que la nature reprend sa place.
Le Give Back Friday est aussi l'occasion d'offrir des expériences plutôt que des choses. Un séjour chez Nutchel est l'occasion de ralentir, de se reconnecter à soi et aux siens et d'apprécier la beauté de la nature : un feu de bois qui crépite, le silence de la forêt, un ciel étoilé. Et bien sûr, c'est aussi notre façon de vous remercier, vous, nos merveilleux hôtes, pour tous les bons moments partagés tout au long de l'année !
À cette occasion, nous lancerons bientôt une offre spéciale "Give Back Friday" sur nos bons-cadeaux en ligne. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés !

Choisir un bon-cadeau en ligne, c'est offrir bien plus qu'un simple cadeau !
Un séjour en forêt loin de la vie quotidienne, entouré d'arbres, d'animaux sauvages et d'air frais, tout en profitant du confort de l'une de nos cabanes Cosy.
Du temps pour ralentir, déconnecter des écrans, se retrouver, se reconnecter à soi et à ses proches, admirer la nature, profiter de la nature et du grand air. Du temps pour s'arrêter tout simplement.
Un bon-cadeau pour un séjour chez Nutchel, c'est un cadeau réfléchi et utile : un moment pour vous ou pour vos proches, et indirectement un cadeau pour la planète, comme vous pouvez le découvrir dans notre mission.
Contrairement à de nombreuses offres de voyage du Black Friday, un bon-cadeau Nutchel permet à la personne qui le reçoit de choisir librement ses dates de séjour, sa cabane, la saison à laquelle il souhaite séjourner ainsi que les personnes avec lesquelles il souhaite partager cette aventure en cabane.
.png)
Quelle que soit l'occasion, vous êtes nombreux à choisir un bon cadeau Nutchel non seulement pour vos proches, mais aussi pour vos collègues, vos équipes ou vos précieux clients.
👉 Un bon cadeau Nutchel en ligne est un cadeau vraiment unique et très facile à acheter : il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous ou de vous rendre sur notre page dédiée aux bons-cadeaux, de sélectionner le montant que vous souhaitez, et la réduction est appliquée automatiquement pendant notre offre Give Back Friday. Une fois votre achat confirmé, vous recevrez instantanément le bon-cadeau par e-mail : prêt à être imprimé ou envoyé directement à la personne que vous souhaitez surprendre. Un cadeau en quelques clics pour des souvenirs inoubliables.
Vous voulez être le premier à savoir quand notre offre spéciale Give Black Friday sera lancée ? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter et soyez le premier à savoir quand nous lancerons notre offre spéciale Give Back Friday sur tous les chèques-cadeaux Nutchel ! 👇
.avif)
Consultez notre FAQ ou contactez-nous à tout moment. Notre super équipe est là pour vous aider. Nous parlons votre langue et sommes heureux de répondre à toutes vos questions.
Vous voulez être tenu(e) au courant de nos offres et actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
.webp)




